Je suis né en 1932 et mes premiers contacts avec le radioamateurisme se firent sur la bande 40 m. C'était vers 1948 - 1950, à l'écoute d'un BCL Philips, acheté par mes parents en 1939. La bande « s’étalait » sur 2 mm du cadran !
N'y comprenant rien, tant en technique que dans le jargon « OM », je n'imaginais pas de m'en mêler ! C'étaient d'ailleurs des Français et j'ignorais totalement la présence d'une section UBA à Jodoigne.
A cette époque, j'achetais de temps en temps la revue « Radio Plans » et je réalisais même quelques appareils (leurs plans de câblage étaient FB !), y compris les inévitables postes à galène et détectrices à réaction. Je lisais également dans « Le Moustique » les chroniques d’Hector d'Haese, ex-ON4RH.
Les articles sur les surplus de J. Naepels dans Radio plans m'intriguaient beaucoup. On trouvait les pièces détachées Rue du Midi, ou chez Radio-House, « Blocs » BCL, Alvar, Artex, Supersonic, etc…
Pendant mon service militaire, j'ai quand même manipulé RX et TX (BC603-BC88), mais sans savoir ce qu'il y avait dans ces boites !
Ceci nous amène en... 1956 je crois, quand j'entends parler de I'UBA : je m'inscris et deviens ONL150 quand je m'avise de la section BSE qui se réunit alors chez ON4KM à Jodoigne.
J'y rencontre ON4RO, KM, TK (l'ancien), HU, NR, RF, HG, LG, XU, XO, VY, ONL170, 407... des demi-dieux !
J'étais très impressionné par le shack de ON4KM, avec ses deux 813 cachés dans un tiroir (et qui n'ont jamais été utilisées) et même par le shack de ON4RO qui était plutôt du genre « poubelle » avec des TX-RX en tôle de zinc, tenues ensemble par du fil de fer... Le tout alimenté par du 220 V continu... Et ça marchait !!!
Vers cette époque, j'achetai chez Kumps (DCME) un RX (ex-Us Army) BC 652A qui recevait de 2 à 6 Mhz en deux bandes et je réussis à le faire fonctionner ! Je crois que l'épave se trouve toujours chez ON4TK (le jeune !) Je découvris le 80 m et en particulier le cours de Morse de l'UBA (encore merci les gars !) et avec l'aide de Roger (futur ON5AA) je reçus l'indicatif ON4QH (pour un an de CW !).
Je m'empressai de concocter un TX 80 m (« Cent montages OC » !) avec une VT 501 au PA (9 W) et à l'aide d'une antenne Long Wire, je fis mon premier QSO : ON4OR sur 3540 KHz le 12/11/1960 ! Je n'ai pas compris tout ce qu'il me raconta en CW, mais j'envoyai « R » « R » « R »... d'une main plus ou moins tremblante.
J'envisageai même les bandes 20 et 15 m dans les semaines qui suivirent. D'après mon log, j'ai répondu... en vain... aux appels de I1TFF, SM5CA, OH3RZ, YU3BGH, UM3KMI, SM3DCI, UA1OB, W4PLL, W9EWW, CT1JYC, etc. Mais c'était toujours nihil, nihil, nihil,... ! J'avais construit des convertisseurs pour écouter les bandes 20 et 15 et j'avais un RX (UKW) de char ex-Wehrmacht pour la bande 10 m. Quand je pense que je l'ai bousillé !
Idem avec un autre RX WH avec lequel j'ai entendu Spoutnik (40 Mhz), vendu celui-là pour une croûte de pain.
J'ai construit ensuite le « nec plus ultra » des TX avec une 807 au PA, suivie d'un circuit en « Pi » à haute impédance attaquant l'extrémité d'une Long Wire de 40 m. Ce qui était le cheval de bataille du BSE avec le vrai circuit Collins (une terre ? pourquoi faire).
Ca crachait 60 W (input malheureusement !) malgré de nombreux Nihil, je fis mes premiers « Dx », toujours en morse (mais « qu'est-ce qu'ils peuvent bien raconter ??? »). Et ça allumait les tubes au néon de la maison ! (On n'avait pas encore de TV).
Et en 1961 je passe la licence Phonie et je réalise un modulateur « plaque-écran » avec du matériel Géloso (push-pull de 1625). Il y en a encore un chez 4TK. C'étaient des 807 alimentées 12 V filaments, qu'on trouvait 'Chez Vincent' place du Jeu de Balle dans des TX « Command Set ».
Tiens... ! Je vois dans mon log un contrôle de Mr Balistair le 19/11/1962 ! Il venait une ou deux fois par an (en train, svp) pour s'assurer qu'on ne remplaçait pas les 807 par des 813 !
Et je découvre chez Liquidoma près de la rue du Midi, des RX de surplus, Marconi R 206 MK II qui me semblent très bons. Ils recevaient tout jusqu'à 30Mhz.
Finalement, tout le BSE en avait : je les ramenais dans ma 2 CV. Il en reste un ou deux, non charcutés (on disait améliorés) !
Mon premier field-day eut lieu à Chaumont-Gistoux les 8 et 9 juin 1963 avec 4KM, 4RO, 5AA. Enormes batteries, énormes dynamotors, énorme groupe électrogène et quand ça passait en émission, ça « arrachait grave » !!! Il y avait du jus là-dedans ! Pas comme dans ces petites m... transistors (m... = merveilles naturellement!). On a fait environ 100 contacts sur 80 m avec 500 kg de « matos ». On a encore fait le field-day en 64 et 65, puis on a travaillé avec le BTS.
C'est vers ces moments que nous avons concocté (d'après le Handbook) le « coupleur BSE » avec colle au chloroforme et barrettes plexiglas. (antennes avec feeders 600 ohms). Il y en a encore en service ! Le progrès avait enfin atteint le BSE.
En 1967, mes premiers QSO's sur 145 MHz : Rx-Tx home made avec des pièces de BC 1000 (à tubes). En 1968, je passe en Section B1 (150 watts) et j'achète des Tx et Rx commerciaux : Sommerkamp FL 200 B et FR 100 B à tubes (18000 francs belge ou 450€).
Et ce fut à ce moment « l'Age d'Or » des Sections BTS, BSE et GBX avec Field-days en commun, visites, gueuletons, organisation d'AG UBA du 150e anniversaire de la Belgique, organisation de rallyes, « antenna parties », etc. Il fallait haubaner les OM vers minuit. Et de nouveaux ONL's à la pelle. Les peuples heureux n'ont pas d'histoire cependant ON5KP a écrit un historique des sections BSE et BTS... en voilà un qui n'avait peur de rien.
Je fus bombardé CM BSE à la suite de ON4RO et ON4TK... ! Puis le temps passa et beaucoup d'OM's aussi! Et la magie s'en est allé avec les 807... !
Mais le BTS, le BSE et GBX ont continué jusqu'à nos jours... !!! avec reprise en main récente de ON5HQ, ON4SM et ON6GB.