Un contact radio avec l'ISS.

 

Le mercredi 1 avril 2015, un contact ARISS s'est réalisé depuis l'école CEPES à Jodoigne. Ce contact, par télé-bridge, s'est déroulé de manière bien discipliné ; la discipline étant bien nécessaire car il s'agissait d'un contact entre deux écoles (l'autre école à Istanbul), une station radioamateur terrestre située à l'étage supérieure du Goddard Space Flight Center au Maryland aux Etats Unis, le QTH de Gaston ON4WF (coordinateur de l'ensemble) et bien entendu la station spatiale internationale.

Dix élèves du CEPES ont posé, chacun à son tour et en alternance avec dix élèves de l'école Mimar Sinan à Istanbul, une question à l'astronaute italienne Samantha Cristoforetti IZ0UDF, qui a répondu de manière claire et concise à chacune de ces questions. Le signal de l'ISS était en général bien clair ; il n'y avait que deux réponses plus difficiles à capter à cause d'une diminution de la force du signal vers la fin du passage, qui ne dure que dix minutes, de l'ISS au dessus de la station terrestre.

Stefan ON6TI, en étroite collaboration avec madame Henry, professeur de sciences au CEPES, s'est occupé de l'organisation de cet événement. C'est lui qui à assuré l'installation technique (téléphone, sono, etc.) et qui a fait la présentation en introduction de ce contact. La station radioamateur terrestre K6DUE était opéré par deux radioamateurs Américains, qui se sont levés de bonne heure ; en effet, il faisait 4 heures du matin au Maryland au moment du contact...

 

Quelques liens vers la presse écrite et télévisée

Reportage dans le quotidien l'Avenir.

Reportage télévisé par la télévision régionale TVCOM Brabant Wallon.

La page Facebook du CEPES.

La page des nouvelles du projet ARISS.

 

Home